lundi 28 avril 2014


Saint-Mesmin (24) :

De Hong Kong au Puy des Ages

un roi du trompe-l’oeil

Un artiste réputé est en train de fondre le vilain château d’eau dans le paysage

Publié le 21/04/2014 dans Sud-Ouest par Pierre Thibaud


    © Photo Pascal Gracia
     
     Frédéric Gracia parachève la deuxième face de la « fresque aux bruyères » sur le      château d’eau du Puy des  Âges (24 St-Mesmin)

 


Il est difficile de trouver, a priori, un point commun entre les salons de l'hôtel Ramada Inn à New York, la voûte de la mosquée de Guekdépé dans le désert du Turkménistan, un concert du jazzman Chick Corea à Hong Kong et le château d'eau planté sur la colline du Puy des Âges, dominant collines et puys, aux confins du Périgord et du Limousin. Le fil d'Ariane qui relie tous ces sites s'appelle Frédéric Gracia. Ce graphiste excelle depuis le début des années 1990 à recouvrir à travers le monde des pans de murs de dimensions parfois démesurées, de compositions chatoyantes et dynamiques.

La fresque de bruyères qu'il achève sur le château d'eau du Puy des Âges, sur la commune de Saint-Mesmin, à deux pieds de genets de Saint-Cyr-les-Champagnes, à deux pas aussi de la chapelle Notre-Dame-de-Partout et d'une croix géante qui domine le paysage, est son dernier trompe-l'œil en date, en cours d'achèvement.




 

Technique alpine

Ce projet a vu le jour grâce à une proposition du président du Syndicat intercommunal d'alimentation en eau potable Payzac-Savignac-Lédrier, Albert Pouquet, dans le cadre de la réfection de ce réservoir. La fresque bénéficie d'un financement des Communautés de communes Causse et Rivières et du Pays de Lanouaille. Sur cette lande de quartz laiteux, à 410 mètres d'altitude, protégée au titre de zone naturelle sensible, ce château d'eau avait jusqu'alors toujours attiré les foudres des défenseurs de l'intégrité du lieu, suscitant même l'indignation de l'émission de télévision des années 70, « La France défigurée ».

La fresque de Frédéric Gracia va gratifier le site d'une touche artistique unique, sorte de miroir géant du paysage environnant qui reflétera, à 30 mètres de hauteur, deux immenses brins de bruyère, symbole de la flore des Âges.




    © Photo Pascal Gracia  
                         La face Nord du château d'eau du Puy des Ages (24 St-Mesmin)




Pour exécuter cette œuvre, Frédéric Gracia utilise, plutôt qu'une nacelle, la technique alpine de trois cordes qui lui permet de gérer au mieux sa montée et son éloignement des parois. Son frère Pascal prépare les poncifs (pochoirs) qui aideront l'artiste à se repérer et vérifie à la jumelle et au talkie-walkie l'équilibre des compositions.

Avec cette réalisation champêtre, on est si loin du décor en lumières noires réalisé en quatre jours chrono pour le concert de Chick Corea à Hong Kong et qui lança sa carrière en 1986. Alors qu'il dessinait dans la rue sur des tee-shirts, l'organisateur du concert lui demanda d'en peindre les décors scéniques !

Parisien formé à l'École des arts appliqués, passé par un studio de création graphique comme illustrateur, Frédéric Gracia n'a pas su résister à l'appel des horizons lointains. Ce globe-trotteur a bien fait car c'est au cours de ses pérégrinations qu'il s'est forgé une réputation d'artiste international.

Un critique a prétendu qu'on rencontrerait un jour les œuvres de Gracia sur une autre planète. On n'en est pas loin. Cet artiste à l'inspiration parfois onirique, admirateur de Magritte, travaille actuellement au Puy des Âges suspendu au-dessus de la canopée des bouleaux, un pied dans les étoiles.

Pierre Thibaud (Sud-Ouest)


La plupart des œuvres de Frédéric Gracia sont à découvrir
sur le site Internet www.art-gracia.com.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire