lundi 29 novembre 2010


Je n'ai qu' une semaine pour mener à bien mon opération. On vient me filmer dès le premier jour. Dans un modeste petit coffre en bois, se trouve la totalité des instruments de mesure qui vont constituer l'équipement en appareillage electronique de la cabine.
Je parle de cabine parcequ'à partir de ce premier jour de réalisation, je ne considère plus cet espace comme un cabinet de toilette mais comme la cabine d'un vehicule spatial, un engin monoplace . Pour l'instant on ne voit que le siège de l'unique passager-pilote mais, par la magie du trompe l'oeil, les murs de beton ou de plâtre vont se transformer en paroies blindées et boulonnées comme tout vaisseau spatial qui se respecte.
Dans quelques jours vont s'éclairer des milliers d'étoiles, des dizaines de diodes, les manometres, les ordinateurs de bord , les écrans de contrôle et autres voyants lumineux .
Mais en ce premier jour tout cet appareillage est encore à l'état liquide, répartis par couleur dans des petits pots de lumière.
J'ai nommé un produit fabuleux: la peinture fluo.

Tous ceux qui ont déjà peint avec de la fluo savent le côté magique de cette peinture.
On a véritablement l'impression de peindre avec de la lumiere ou de la couleur à l'état pure.

Il y a des années que je travaille avec cette peinture:
diverses experiences qui vont des décors scenographiques fluo pour des concerts ou des spectacles, à des tableaux sur le thème des volcans (émanation de chaleur garantie) , des villes lumières en passant par les rendus aquatiques des fonds sous-marins et bien-sûr ce que l'on appelle le space art c'est à dire des peintures ou des décors sur le theme de l'espace.

2 commentaires:

  1. En fait, dans mes recherches sur l'hyperrealisme, j'ai voulu fouiller plus avant dans les effets d'illusion et de trompe l'oeil en mettant l'accent sur les intensités lumineuses de certains rendus, pour qu'on y croit encore un peu plus... l'illusion des écrans de contrôle qui semblent éclairés de l'interieur alors qu'ils sont simplement peints est pour le coup assez bluffant...
    L'immensité du milieu spatial avec la Terre en contrebas, la Lune et les étoiles vont créer un effet de profondeur et annuler l'exiguité de la cabine.

    Ce que j'aime dans ce type de projet, outre l'originalité du thème et son esthetique, c'est la realisation elle-même. La technique du trompe l'oeil doit être quasi parfaite pour que l'illusion fonctionne.

    Un autre aspect qui a son importance , c'est l'humour et le 2ème degré : on est obligé de sourire devant une realisation comme celle-ci quand on la verra pour la première fois.

    Pour moi, ce type de réalisation dépasse le simple cadre du décor peint en trompe l'oeil : une piece aussi banale et basique que des wc - cette derniere piece de la maison reléguée en degré d'importance juste devant la buanderie et le placard à balais - métamorphosée aussi radicalement en objet futuriste high tech pourrait, je pense pour certains critiques, passer pour une oeuvre plastique contemporaine à part entière, ne serait-ce que par le simple fait de surprendre autant à la première visite. Créer l'étonnement en Art a toujours été bien vu...

    RépondreSupprimer
  2. L'ISS est désormais équipé de la Cupola, un poste d'observation avec 7 hublots tournés vers la Terre. En tant qu'artiste, est-ce que ça vous tenterait d'aller là-haut afin de peindre des oeuvres inspirées par ce point de vue unique sur notre planète ?

    La réponse est oui !
    Autant demander à un aveugle s'il veut voir... Contempler la splendeur de la Terre depuis cette Cupola doit en inspirer plus d'un.
    La vision grandiose de notre monde bleu doit faire ressortir de notre intérieur profond, des souffles d'émotion, des prises de conscience.

    J'imagine ce spectacle silencieux oû la Terre défile lentement en contrebas – ou contrehaut - lumières diurnes ou nocturnes, levés de Lune, aubes, aurores, peut-être ponctué de réponses personnelles; et sûrement une grande paix de l'esprit devant tant de beauté.

    oui, pour répondre à la question, la Cupola, j'en ferais bien mon atelier...

    RépondreSupprimer